Aujourd’hui je te propose un article sur mes premières impressions lors de mes essais du Condionning Bar de chez KatoClay.

Il y a bien longtemps que je n’avais pas fait un retour sur des tests produits autour de la polymère. Gros manque pour moi, car j’aime vraiment partager mes retours d’expérience sur les produits qui gravitent autour de l’univers de la polymère.

Si tu es addict à la pâte, tu n’as pas pu passer à coté de la sortie chez KatoClay du Conditionneur. KatoClay Conditionning bar Un énorme pain qui a cette particularité d’aider à conditionner la polymère lorsque celle-ci a vieilli, et est donc devenue dure et difficile à travailler (l’effet pâte fromage râpé).
Voilà quelques temps que j’avais mis la main sur le Conditionneur et cette semaine j’ai pris le temps de tester le produit…
Habituée à conditionner mes pains, j’ai quelques techniques qui aident à aller plus vite et je t’en parlerais plus tard dans un autre article.

Mon constat et ce qui m’a tentée pour tester ce conditionneur

Voilà quelques mois que je remarque que mes pains de Fimo vieillissent mal, et elle part souvent en râpé ce qui me ralenti pour le conditionnement de mes pâtes.

Mais revenons au début, je t’explique comment je travaille : je conditionne à l’avance mes pâtes, par couleur. Je mélange à part égale la KatoClay et la Fimo. J’ai fait ce choix voilà des années maintenant, et je ne le regrette pas. Je combine le meilleurs de ces deux marques en les mélangeant et je conditionne de grosses quantité à savoir quasiment un kilo de pâte par couleur : magenta, jaune, cyan, noir, blanc, transparent et j’ajoute ponctuellement du rouge et du bleu marine selon les palettes de couleur que je compte travailler.

Les modifications successives de formules ont changé la donne. Celle qui était avant la plus dure à conditionner, à savoir la KatoClay, s’avère rester la plus souple dans le temps. Alors que Fimo, et particulièrement la Fimo pro, durci énormément. Ce qui la rend délicate à conditionner et je dois faire face à l’effet miettes.
Avec l’expérience, j’ai pu m’adapter, mais je reconnais que si je pouvais éviter l’étape « fromage râpé »… ça serait un plus.

Très curieuse lors de la sortie du Conditionneur, j’ai dû attendre qu’il soit disponible en France.

Il se trouve en gros pain de 454g ce qui est vraiment pratique. J’ai ouvert le mien récemment, il a quelques mois dans mon stock perso, et il est aussi mou qu’au premier jour (enfin qu’à la réception)
Très appréciable.
Je devais travailler un vieux pain de Fimo pro magenta… Et je sais déjà que ça va être galère… C’est l’occasion de tester le Conditionneur. Et je ne vais pas être déçue.

Je te raconte un peu comment j’ai procédé.

Habituellement, je commence par conditionner ma Kato, qui s’assoupli très vite. Puis j’ajoute la Fimo progressivement, afin de gérer au mieux l’effritement de la pâte. Je précise que cet effritement a toujours été inévitable, à certains degrés, et selon les couleurs.

Cette fois-ci, j’ai coupé un morceau du pains de conditionneur, et je l’ai passé à la machine. C’est une étape inutile en fait, il est suffisamment mou pour se malaxer à la main. J’ajoute alors la Fimo magenta, en lamelles fines. Je malaxe pour sentir un peu comme la pâte agit. Et très vite je sens la Fimo se « dissoudre », morceau par morceau dans le Conditionneur. Je passe alors à la MAP, effet effritement, mais ce qui reste amalgamé est très mou. Après récupération des morceaux effrités, je continue à jouer de la manivelle et très vite, toute la pâte est conditionnée…

ramollissement de magenta de la marque Fimo avec le conditionneur

Pour la suite

L’équivalent du pain est conditionné rapidement, et même si l’effritement a eu lieu, la pâte s’est effectivement bien plus vite mélangée et est très souple : Le Conditionneur fait vraiment le job.

Petit bémol, je pense avoir un peu abusé dans ma dose de départ, la pâte est molle, limite collante. Autre constat celui-ci agréable, quand je met un bout de Fimo non conditionnée, la couleur n’a pas changé et ça c’est un gros gros plus, surtout si j’ai abusé sur ma quantité de conditionneur.

Je vous mets la photo où la plaque conditionnée est prête. J’ai rajouté la fin de la fimo. On voit bien qu’il n’y a pas de différence de couleur entre les deux.

test si changement de couleur

Il est temps pour moi alors de rajouter la Kato.

Et là une super surprise, la pate retrouve de l’élasticité et perd la mollesse à la limite du collant. Je souffle un grand coup et je me retrouve totalement convaincue par ce premier essai.

Je pousse alors plus loin l’expérience.

Je prends dans mon stock récent une pâte Fimo reçue récemment, toujours dans le magenta, et je prends l’équivalent Kato, pour respecter mes proportions 50/50 comme je te l’indiquais plus haut.
Cette fois je décide de procéder comme à mon habitude, je commence par mélanger la pâte Kato, puis j’ajoute la Fimo, mais avec une noisette de Conditionneur. test avec procédure de mélange habituel des pâtes

J’observe comment se comportent les pâtes en les mélangeant.
Un vrai bonheur, ça rajoute de l’élasticité et de la souplesse. Mes pâtes se mélangent bien plus rapidement et je constate une limitation de l’effritement.

Bref, je conditionne mes deux pains bien plus rapidement et facilement qu’avant. 

D’autres idées de test me viennent, je vais pousser un peu plus. Mais je vais clore ici ce chapitre concernant le conditionnement de pâtes dures avec le Conditionneur de chez KatoClay.

Je résume pourquoi je le recommande : 

  • On le trouve en gros pain de 454g (au prix de 18 euros en moyenne) j’ai acheté le mien chez Perles & Co
  • Il reste souple, j’ai le mien depuis plus de 3 mois, il est toujours souple
  • Il en faut peu pour obtenir un bon effet de ramollissement
  • Il aide vraiment à conditionner rapidement une pâte vraiment vieille et dure
  • Il n’altère pas la couleur.
  • Il fonctionne avec d’autres marques (j’ai testé avec la Fimo, mais si ça a marché avec cette marque, aucune raison que les autres posent problème à priori)
Je rappelle les moins rencontrés :
  • Mal dosé, il ramolli vraiment la pâte et la rend collante.
  • Ne le trouver qu’en gros pain de 454g, même s’il se conserve, ça fait tout de même beaucoup

J’espère que cet article t’aura plus. Je vais continuer les tests de mon coté et je t’en ferais part ici plus tard, n’hésite pas à me donner tes impressions si toi aussi tu utilises ce produit.