Portée à travers le monde, parfois par des hommes, la boucle d’oreille peut se composer de plusieurs matériaux : bois, métaux précieux… et être agrémentée de pierres, de perles…
Elle peut être plus ou moins grande, plus ou moins longue, il faut tout de même faire attention à son poids, sans quoi une déformation du lobe, voire un déchirement de celui-ci pourra advenir.

Ce bijou mérite un peu de lumière sur son histoire assez mouvementée…

C’est lors de fouilles archéologiques en Mongolie, qu’on retrouve la plus vieille preuve de l’existence de ce bijou. Elles sont en jade et datées entre 7500 et 8000 ans avant notre ère.
On retrouve à Persopolis des traces à travers des représentations que les hommes portaient eux aussi ce bijou.
En Egypte antique,  les femmes en ont porté en or dès la 18ème dynastie (cf : article précedent sur l’histoire du bijoux et le développement de l’orfèvrerie dans le bassin méditerranéen)

Les romaines portaient surtout des boucles en forme de goutte alors que les grecques préféraient des boucles d’oreilles pendantes et anthropomorphes.

Au Moyen Age, les porteurs de boucles d’oreilles deviennent marginaux. Ce bijou est strictement réservé aux femmes des classes supérieures et prend la forme de pendants courts et terminés par une perle.

A la Renaissance, les lois somptuaires interdisent aux chrétiennes de porter des boucles d’oreille, mais le bijou réapparaît dans le milieu aristocrate. Au XVIème siècle, la boucle d’oreille se développe intensément en Espagne et en Italie, la mode ayant évolué (disparition des cols hauts, et changement de coiffure), la girandole (sorte de boucle d’oreille en forme de chandelier à 3 branches supportant des pierres précieuses) connait un énorme succès.

Au XVIIème et XVIIIème siècles, les portraits témoignent d’un engouement pour les boucles en perles, en forme de goutte.

Au Début du XIXème siècle, les pierres commencent à être montées serties en griffe, les boucles pendantes sont les héritières des girandoles. Au milieu du XIXème sicèle, le port de la boucle d’oreille connait un net recul, elle se fait petite et discrète, alors que plus tard, ver la fin du siècle, les boucles s’allongent à nouveau, jusqu’à atteindre les épaules !

Si au début du XXème siècle la boucle n’est plus prisée, c’est après les années 1960 qu’elle connait un renouveau avec l’apparition de la bijouterie fantaisie. La multiplicité des matériaux utilisés, les formes, et surtout la libération de la mode féminine, remettent en lumière ce bijou.

C’est ici que se termine cet article pour aujourd’hui 🙂
J’espère qu’il vous aura plu, je serais ravie de lire vos avis en commentaire et si vous souhaitez lire d’autres articles comme celui-ci, inscrivez vous à la newsletter pour être averti de la parution de mes articles !

Restez à l’ombre et à très vite !
Cécile 😉