Les quoi ? Les JEMA, se sont les Journées Européennes des Métiers d’Art.

Elles ont été mises en place en 2002, par l’Institut National des Métiers d’art, pour faire découvrir le patrimoine vivant qu’est l’artisanat d’art. Souvent dans des lieux d’exception, c’est aussi l’occasion de découvrir les métiers qui participent à la restauration du patrimoine.
C’est aussi l’occasion de voir autrement les artisans, d’aller au delà, de rentrer dans leur univers, et leur process de fabrication (certains proposent des ateliers découverte, d’autre font des démos)

Depuis 2018, les JEMA se déroulent sur une semaine. De nombreuses manifestations sont mises en place : des conférences, des ateliers découvertes, des ouvertures d’atelier, des démonstrations… Vous pouvez retrouver le programme en suivant ce lien. C’est l’occasion de rentrer dans nos univers pour comprendre et découvrir notre travail, voir au delà de ce que nous vous présentons.

L’artisanat d’art, c’est une liste de 281 métiers, recensés dans 16 domaines d’activité. On distingue les artisans d’art avec ce panonceau : 

Logo d'artisan d'art

 Logo officiel que tous les artisans d’art peuvent afficher

La bijouterie fantaisie fait partie de cette, liste. J’ai eu l’honneur de recevoir mon titre voilà plus de 5 ans. Il signifie beaucoup pour moi et j’en suis très fière de l’afficher. C’est une reconnaissance de nombreuses années d’apprentissages, de tests, d’échecs souvent… dans un domaine (la polymère) qui est très méconnu et très souvent sous estimé.

Cette année, j’ai décidé de participer à ma façon et de vous ouvrir les portes de mon atelier à Castelculier. 

affiche JEMA 2023

Affiche des JEMA personnalisée avec mes horaires et jours d’ouverture

Vous pourrez retrouver les bijoux et les accessoires Ombresoleil, mais vous pourrez aussi voir l’atelier d’où naissent toutes mes idées. Je travaillerais sur mes différents postes : vous pourrez assister à la fabrication des motifs qui permettent de fabriquer mes bijoux, je ferais aussi la démonstration des étapes de finitions qui permettent d’aboutir aux bijoux.

Je vous y attends nombreux, avec enthousiasme !

En attendant, n’hésitez pas à lire les autres articles du blog et à me dire en commentaire si vous aussi, vous êtes impatient de ces rencontres.