En écrivant mon premier article sur les bijoux, je me suis rendue compte que je ne pouvais pas m’arrêter là. Cet un univers passionnant à plus d’un titre, et ma curiosité m’a poussée bien au delà de ce que je pensais.
C’est comme ça que j’ai décidé de continuer à vous parler des bijoux.

Lorsque j’ai commencé à développer le sujet des boucles d’oreilles, je me suis rendue compte que leur histoire était très riche, pleine de rebondissements. Et après avoir écris l’article encore plus de questions se sont posées. D’autant que j’aimerais vraiment faire un tour complet de la question.

J’ai donc décidé de faire une suite, en espérant vous faire partager mes découvertes !
Après avoir abordé l’histoire des boucles, j’aimerais parler maintenant des différentes catégories de boucles. 

On sait qu’il existe une multitude de boucles d’oreilles. Cependant, on peut discerner assez facilement 4 catégories (en excluant les boucles d’oreilles à clip, pour moi il s’agit surtout de fermoirs différents).

Les puces ou clou d’oreille.
Les plus connues, car se sont les premières que nous mettons lorsque nous nous faisons percer les oreilles. Petites et relativement discrètes, le choix est tellement large qu’on peut en changer en un clin d’œil pour varier selon ses humeurs, son look, ses envies.

 

 

Les créoles.
Très connues aussi. Se sont des anneaux, plus ou moins grands, plus ou moins larges entiers ou ouverts (on parle alors de semi-créoles). Certaines atteignent les 7cm de diamètre ! Elles changent du tout au tout selon ses critères. Du plus classique au plus fantaisie en passant par du chic et du raffiné.

 

 

 

Les dormeuses.
On les reconnait facilement, Sur une tige recourbée, vient un fermoir à clapet. Qui ne s’est jamais demandé pourquoi ce nom ? Dans mon article précédent sur l’histoire du bijoux , j’expliquais que les boucles d’oreilles pouvaient être volumineuses.
La croyance voulait que retirer les boucles la nuit pouvait faire refermer les trous. Alors les femmes ont commencé à porter des boucles à la tige recourbée (pour ne pas se blesser en dormant) et avec un fermoir (pour ne pas les perdre).
C’était des boucles pour dormir, le mot dormeuse est donc resté.
Aujourd’hui elles sont portées toute la journée et appréciées pour leur fermoir facile.

 

Les pendants.
C’est une très vaste catégorie, puis qu’elle englobe toutes les boucles qui dépassent du lobe, quelle que soit leur longueur. Se sont des bijoux qui permettent d’exprimer toute vos envies et vos fantaisies. Alors pourquoi se priver ?

Et vous ? quelles boucles d’oreille préférez vous ? courtes ou longues ?
Mais surtout, comment les choisissez-vous ?

Dans mon prochain article sur le sujet, vous saurez tout : comment les choisir selon votre morphologie ou votre coiffure, pourquoi les allergies ? comment aider pour porter malgré tout des boucles ?

Pour suivre mon actualité et être averti des prochains articles, n’hésitez pas me suivre sur les réseaux sociaux 🙂
A très bientôt et bel été à vous !
Cécile